
Le Revenu répond à trois questions posées par ses lecteurs. (DR)
Quelle est la fiscalité en cas de sortie en capital de mon plan d'épargne retraite populaire (Perp) ? Obtenir un rendement de 24% sans risques, est-ce possible ? Faut-il investir dans une SCPI ? Nos réponses à ces trois questions sur les placements.
Si je sors en capital de mon Perp, quelle sera la fiscalité ?La somme peut être soumise à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire de 7,5% calculé sur 90% des sommes perçues (article 163 bis II du CGI), soit un taux effectif de 6,75%.
Ces sommes supportent aussi les prélèvements sociaux sur le montant total : CSG à 8,3% + CRDS à 0,5% + contribution additionnelle de solidarité autonomie de 0,3% = 9,1%.
Ainsi, pour un contribuable optant pour le prélèvement libératoire de 7,5%, l’imposition totale atteint 15,85%.
Que pensez-vous des placements garantissant 24% de gain par an ?Prudence ! L’AMF met régulièrement en garde les épargnants contre les promesses de placements mirifiques.
Il n’existe pas de mécanisme financier qui permette à la fois de garantir votre capital et de vous assurer des rendements non plafonnés avec un minimum de 2% par mois.
Un gain de 24% par an n’est possible qu’en prenant de gros risques.
Surtout, ne signez rien. En cas de doute, faites-nous suivre la documentation technique et nous vous donnerons un avis circonstancié et argumenté (conseil réservé aux abonnés).
J’hésite à investir dans des SCPI car je redoute la formation d’une bulle spéculative. Quelle est votre opinion ?Les SCPI ont affiché un rendement attrayant de 4,4% en 2018. À nos yeux, il s’agit d’un
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer